sportsregions
Envie de participer ?

JOP 2024 - PARATHLETES DU CSINI

Fin d'une magnifique aventure Paralympique

Gaëlle EDON a participé le samedi 31 juillet à Châteauroux, aux épreuves de tir au pistolet à 10m de classe SH1, son épreuve de prédilection. Ses excellents résultats lors des épreuves de qualification, étaient plutôt de bon augure pour la suite de la compétition. En finale, elle a bataillé dur avec des adversaires Iraniennes et Turques qui l’ont empêchée d’aller au-delà de la 5ème place.

Lundi 2 septembre, elle avait rendez-vous avec les épreuves de tir à 25m. Les épreuves de qualification au tir de précision de la matinée ont été compliquées et elle termine 18è/25. En milieu de journée, elle s’est attaquée aux épreuves de rapidité où elle a fait une superbe remontée à la 9è place, malheureusement insuffisante pour pouvoir participer à la finale…

Si sa déception légitime est grande, au regard des sacrifices consentis au cours de cette longue préparation, Gaëlle n’a pas démérité et pour cette première participation à des Jeux Paralympiques elle a droit à toutes nos félicitations et à nos encouragements pour la suite de sa carrière de sportive de haut-niveau. Gaëlle, qui est une battante de l’Armée de Champions, pourra s’appuyer sur l’expérience et l’exemple de Tanguy de La Forest qui a décroché une médaille d’argent et une médaille d’or, à force de pugnacité et de persévérance. 

 

Quant à Damien LETULLE, c’est sur l’Esplanade des Invalides qu’il a décoché ses flèches le dimanche 1er septembre matin, un lieu hautement symbolique pour lui, ayant effectué sa rééducation à l’Institution Nationale des Invalides 25 ans auparavant. 

D’emblée, il savait qu’il aurait fort à faire dès son premier duel. Après avoir offert un très beau spectacle à un public nombreux qui n’a pas ménagé ses encouragements pour le seul Français engagé dans cette épreuve, Damien a dû malheureusement s’incliner en 8è de finale.

À l’issue de la compétition, ils a rejoint sa famille, ses proches et amis au CSINI où nous avons pu le féliciter et le réconforter.

Pour terminer cette belle aventure, souvenons-nous de cette citation du Baron Pierre de Coubertin qui s’applique particulièrement bien à nos athlètes paralympiques, que ce soit au quotidien ou dans leur carrière sportive :
 

 « L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être battu »!

 

et puis...

Gaëlle Édon et Damien Letulle se sont retrouvés le 12 septembre 2024 dans le magnifique cadre du Château de Versailles, où la Présidente de la Région Île-de-France avait conviés les athlètes olympiens et paralympiens franciliens, afin de les mettre à l’honneur pour avoir participé aux JOP 2024.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.