Cercle Sportif de l'Institution Nationale des Invalides
Bien plus qu'un Cercle, une Famille !Gaëlle Edon, notre Championne de Tir sportif, a signé un contrat avec l’armée des Champions ! Préparation JOP2024.
Rappel sur l’Armée des Champions :
Autrefois, les sportifs étaient accueillis au bataillon de Joinville, une unité militaire de l'armée française. Ce bataillon a été dissous en juin 2002 suite à la professionnalisation des armées et la fin de la conscription. Il a accueilli plus de 21.000 sportifs pour leur service militaire dont des grands noms comme Youri Djorkaeff, Yannick Noah, Henri Leconte, Emmanuel Petit ou bien encore Zinédine Zidane. C'est en 2014 que le bataillon de Joinville reprend du service sous son nouveau nom : l'Armée des champions. Celle-ci est composée d'une compagnie « été » et d'une compagnie « hiver » comprenant notamment l'équipe de France militaire de ski.
L'armée des champions regroupe les sportifs de haut niveau français. Ils peuvent être engagés par les différentes armées : Armée de terre, Marine nationale, Armée de l'air et de l'espace ou Gendarmerie Nationale. Ces sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) sont affectés et gérés au Centre National des Sports de La Défense (CNSD) sous la responsabilité du commissaire aux sports militaires. Ils participent au rayonnement de la France à l'étranger lors de compétitions internationales et aux Jeux olympiques et paralympiques.